lundi 10 septembre 2007

A quelques jours du départ...Combien de sandales?

(dessin Giacometti)

Collectif, vous avez dit collectif? 
On l'a dit, le projet Dante est axé sur la confrontation d'un collectif à la Divine Comédie de Dante pendant 10 mois.

 Concrètement, les choses sérieuses commencent, puisque c'est dans moins d'une semaine (17 septembre) que Maya Boesch, Michèle Pralong et Dorothea Schurch (voir site) donnent le coup d'envoi du labo d'Enfer avec Barbara, Jeanne, Véronique, Michèle, Marc, Fred, Roberto, Brice, Gaël, Lucie, sans oublier Bernard qui hissera sa voile dramaturgique.

Ensemble ils se préparent à franchir le vestibule infernal, avec à ce stade, quelques mots clés: 
le Mal, la Peur, le Bruit, la Nuit, la chute, la marche, la fatigue, le poète. 

Deux impulsions littéraires: Pasolini et Mandelstam. (on y reviendra)


"Meditant, me dit-on sur l'Enfer,
mon frère Shelley trouva que c'était un lieu
à peu près semblable à la ville de Londres. Moi 
qui ne vis pas à Londres mais à Los Angeles
je trouve en méditant sur l'Enfer qu'il doit
ressembler encore plus à Los Angeles."  Pasolini

Et, en guise de mise en jambe: 

"Lire Dante c'est surtout un labeur sans fin qui nous éloigne de but à mesure que nous avançons. Si une première lecture ne provoque jamais qu'un essoufflement et une saine fatigue, il faut, pour les relectures, se munir d'une de ces paires de chaussures suisses à clous, inusables. C'est avec le plus grand sérieux que je me demande combien de semelles, combien de peaux de boeuf, combien de sandales Alighieri a pu user au cours de son labeur poétique, tandis qu'il courait les sentiers de chèvre de l'Italie.
L'enfer, et surtout le purgatoire sont une célébration de la marche de l'homme, de la mesure et du rythme des pas, du pied, de sa forme. Le pas, associé au souffle et imprégné de pensée, est pour Dante le principe de la prosodie. 
Chez lui philosophie et poésie sont toujours en marche, toujours sur pied. L'arrêt même est comme un mouvement mis en réserve: Le palier où converser est conquis par exploit d'alpinisme. Le pied du vers - inspiration et expiration - est un pas. Le pas est déduction, éveil de l'esprit, syllogisme. 
( in Entretiens sur Dante / Ossip E Mandelstam)


Aucun commentaire: