vendredi 28 septembre 2007

Birmanie: "provoquer l'enfer"?


Vendredi 28 Septembre 2007, 

Le Matin Bleu:

 « TIRER SUR DES MOINES REVIENT A PROVOQUER L’ENFER »

 BIRMANIE. Au moins neuf personnes, dont un journaliste japonais ont été tuées et neuf autres blessées hier à Rangoon lors des manifestations, selon un bilan officiel de la junte.

 «Tirer sur des moines revient à provoquer l'enfer», prédit Win Min, un analyste birman et militant prodémocratie réfugié en Thaïlande. Selon lui, les violences qui ont visé des bonzes - deux battus à mort et un tué par balle mercredi - ne pouvaient que mettre de l'huile sur le feu. Il se souvient qu'en 1988, malgré trois jours de tirs, les gens étaient encore dans la rue à manifester.

La journée d'hier était considérée comme un test de la volonté des manifestants après les actions résolument intimidantes du régime, qui a violemment dispersé des défilés et procédé à des centaines d'arrestations depuis mercredi.

La Chine, alliée de Rangoon, a, quant à elle, pour la première fois appelé toutes les parties à la retenue. Elle s'était opposée la veille à une condamnation formelle de la répression par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le vice-président du Parlement européen, Edward McMillan-Scott, a souhaité que les pays de l'UE menacent de boycotter les Jeux olympiques de Pékin de l'été 2008 pour faire pression sur la Chine afin qu'elle intervienne auprès de la junte.

Aucun commentaire: