jeudi 20 mars 2008

YOGA avec Sandra, Black-Box, jeudi 20.3.2008

YOGA avec Sandra , Black Box , jeudi 20 mars 2008

Les portes de la Black-Box se referment sur des corps couchés. Sandra, Jeanne, Brice, Fred, Jean-Louis, Lucie Z., Lucie E.. ( Roberto se prépare pour son concert de ce soir, Gael est au Conservatoire, Michèle chez le dentiste.)
Zorro, le chien de Sandra, observe la scène.

Position du cadavre.
Le corps posé lourd sur le sol, l' attention est portée à la fois sur les parties en contact avec le sol et le devant du corps.
Mouvements de bras circulaires, des hanches jusqu’au dessus de la tête. Temps vide, inspir, temps plein, expir. Lourds sur le sol. Puis en passant par devant soi, le dessus de la main en premier. Le reste du corps est détendu.

A plat ventre, les bras allongés devant soi, le front sur le sol. Observation de ce qui se passe dans le sol. Etirement bras gauche-jambe droite (3x) et bras droit-jambe gauche (3x) la face intérieure du genou monte, la hanche lourde vers le bas. Les bras et jambes opposés ne compensent pas. Visage, bouche, dents détendus. Lâcher la pression.
Les mains à hauteur des épaules. Bascule du bassin, le sacrum vers le bas, petit cobra, les épaules vers le bas, ouverture du sternum vers le haut, les côtes près du corps. Sur une expir on revient dans le sol. Temps de repos avec les mains placées sous le front. La même chose, puis les bras tendus vers l’arrière, puis les jambes jointes vers le haut. Retour.

Les genoux s’écartent, le bassin est dirigé vers l’arrière. Comme une petite grenouille, le front sur le sol, les bras allongés devant soi. Repos.

Retour à la position sur le sol allongé sur le ventre les bras devant soi.
Passage sur le côté. Etirement de tout son long jusqu’à ce que jambes et bras décollent du sol. Sur la gauche, sur la droite. Même exercice à plat ventre.

Repos « petite grenouille ».

Distraction. Truffe humide de Zorro contre ma joue.

J'entends: "A genoux les paumes jointes devant la poitrine expir descendre les épaules loin des oreilles dos rond dos creux inspir gauche expir droite le chien inspir bras on remonte une inspir expire les bras vers l’arrière on se referme… "

Passer en jambes croisées ou à genoux ou couché sur le dos. Respiration, repos.

Le chien. Départ à genoux, les mains à hauteur des épaules, dans l’écartement des épaules. Les genoux à hauteur du bassin, dans l’écartement du bassin. Sur une inspir aller dans la position du chien tête en bas.

Position de l’enfant. Repos.

Chien tête en bas, amener les clavicules dans la direction des pieds, les ouvrir. Passage à la planche. Descente douce jusqu’au sol. Passage au cobra. Retour au sol. Remonter depuis la planche. Puis planche inclinée. Retour. Position de l’enfant. Planche inclinée avec clavicules ouvertes et bras vers le ciel, d’un côté puis de l’autre. Lever une jambe aussi, d’un côté puis de l’autre.

Flexion.
Debout. Plante des pieds au sol, ischions vers le haut, tête vers le sol, le dos des mains sur le sol. Les pieds sont dans l’écartement des hanches. Respirations. Inspir pour retrouver la verticale.

Debout. Jambes écartées. De face. Un pied ouvet à 90 degrés. Le bras inverse vers le ciel. Les flancs gauche ET droit s’allongent. Descente en pliant le genoux du côté du pied à 90 degré.
D’un côté et de l’autre. Même chose avec coude sur genoux, visage vers le ciel, main vers le ciel. La hanche face. D’un côté, de l’autre.

Flexion. Comme décrite précédement.

Zorro est couché contre ma cuisse. Il est attentif. Surtout lorsque le mot « chien » est évoqué. Parfois il fait lui même un chien tête en haut et un chien tête en bas. Il est vraiment très fort dans cette position ! Il espère que Lucie Z. qui s’est éloignée du cercle des yogis vient lui faire un câlin. Il prend la position sur le dos, mais elle se saisit d’une bouteille pour se désaltérer...
Truffe humide sur ma joue. Joie simple du chien d’être en compagnie.

Jambes écartées, ischions vers le haut, mains jointes derrière le dos qui passent par dessus la tête en direction du sol.

Couchés sur le dos.

Sandra sort un moment. Puis Lucie Z. Zorro va chercher un câlin chez Lucie E..
« Zorro, tu fais quoi ? » Sandra est de retour. Zorro tout rose sous ses poils se couche vers celle qu’il aime sans conditions. Puis revient vers moi. S’essaie au clavier avec sa patte.

Couchés sur le dos, les genoux sur la poitrine maintenus par les bras. Puis, croisement des jambes, torsion jusqu’au sol, la tête regarde de l’autre côté, les bras écartés. Respiration. D’un côté, puis de l’autre.

Zorro s’étire. Griffe le sol.

Position du Papillon.

Zorro écoute un chien qui aboie dans le lointain. Son oreille droite dans la direction du son, le reste du corps entièrement détendu.

Allonger les jambes, allonger les bras.

Conscience amenée dans le bassin. Attention à ne pas contracter ailleurs. Quelques respirations dans le bassin. Sentir ce qui se passe dans cette zone. Travail plus énergétique que de détente ou musculaire. Observation des sensations. Connexion par l’inspir du bassin avec les jambes, puis remontée vers le bassin par l’expir. Observation de la diffusion possible depuis le bassin. Puis connexion avec le haut, par le pubis, les lombaires jusqu’aux côtes flottantes. Ou par un chemin choisi par soi en fonction du ressenti. Puis jusque dans la région du centre-cœur. Respiration dans cette zone. Attention à garder les épaules, clavicules et omoplates décontractées. Puis jusqu’à l’intérieur de la boîte crânienne. Pas de pression dans la boîte cranienne. Plus vers l’intérieur. Subtil.

Le chien aboie toujours dans le lointain. Zorro s’est endormi.

Grande inspiration, puis descente par l’expir et avec la conscience, puis passage dans la détente.

Zorro s’éveille. Tentative d'une langue contre ma joue. Refus sans violence mais ferme.

Sandra passe vers Jeanne, puis Brice, puis Fred, puis Jean-Louis, puis Lucie Z., puis Lucie E.
Contact. Soulève un pied, soulève une nuque, touche des épaules.

Chacun se met sur le côté puis passe en position assise. Respiration.

« Et c’est terminé. »
« Merci, merci. »


signé: Barbara Baker

Aucun commentaire: